Daniel Roger
Daniel Roger les casemates et corne de Muse Amiens 2012
Daniel Roger se qualifie d'artiste promeneur. Un peu à l'image de Jean-Jacques Rousseau qui, dans ses Rêveries d'un promeneur solitaire, parle de sa relation fusionnelle avec la nature, daniel Roger conçoit des oeuvres d'art qui semble en émerger.Ses dessins évoquent le paysage et le règne minéral et ses casemates, réalisées en papier pierre, semble avoir été glanées dans la campagne lors de quelque balade...
Nicolas Mayer-Rossignol.
"Les casemates sont arrivées en 1996. A l’époque, je fabriquais des ronds en papier, je m’inspirais des boules de paille posées sur les champs, je faisais des installations avec l’agriculteur, j’appelais ça le « Roll-Art ».
A l’atelier, un ami qui regardait ces travaux me dit : « tu devrais élever tes ronds ». Dubitatif et interrogatif, je laissais cette proposition en retrait. Puis et petit à petit, l’idée du volume trottait dans ma tête. La préparation d’une exposition au Cloître des Pénitents à Rouen me dirigea vers la fabrication des premières casemates (d’abord appelées Boules).
La matière première et privilégiée fut le papier. Le papier a toujours été présent dans mon travail (peinture, dessin et ensuite sculpture). Et donc cette matière s’est imposée naturellement et sans questionnement pour la fabrication des casemates. Pour les premières casemates, j’ai commencé à faire ma pâte à papier et par la suite un ami papetier me fournissait la pâte, et aujourd’hui j’utilise un papier pur cellulose. Depuis ma technique s’est enrichie par des expériences « alchimiques » mélange avec le papier de différents matériaux argile, chaux, huile de lin etc.… aussi suite à des lectures par lesquelles j’ai trouvé une recette datant du Moyen-âge : le papier pierre. Les maçons l’utilisaient pour restaurer certaines structures des édifices religieux, par exemple : les gargouilles des cathédrales.
Cette recette m’a permis de fabriquer des casemates qui ont pu être exposées en plein air et subir quelques pluies de Normandie (Parc de l’Abbaye de Jumièges).
Les casemates continuent d’évoluer aussi bien dans leur forme et leur vocabulaire (bossue, clairsemée,..) et dans leur couleur et aspect.
Où vont-elles ? Vers quoi ?
Je ne peux pas répondre à ces questions. Je pense que les casemates ont leurs réponses. Elles se nourrissent par elles-mêmes, elles dialoguent (j’en fabrique plusieurs à la fois). Je ne suis que le fabricant, elles s’interrogent, elles m’interrogent, elles me nourrissent pour la suite. C’est mon processus de création
Pour conclure ces quelques lignes, c’est le regardeur qui fera ou qui ne fera pas le reste.
Juste un dernier mot sur le choix d’avoir baptisé ces sculptures Casemates : c’est simplement un souvenir d’enfance. Sur les falaises de Boulogne Sur Mer , on jouait dans ces anciennes fortifications allemandes de la 2ème guerre mondiale, des abris souterrains pour les soldats dont seul le dôme dépassait du sol, comme une taupinière, un casque posé, un rocher, une carapace d’un animal, un fossile marin ou bien d’autres choses.
Daniel Roger